Visite Virtuelle 3D


Tout d'abord je tiens à signaler que je ne suis qu'un néophyte sous Unity 3D et que j'apprends petit à petit à manipuler ce logiciel uniquement en autodidacte.

Le projet ci-dessous est mon premier, il est donc fort probable que celui-ci ne soit pas des plus efficaces en terme de Frame Rate et soit sujet à quelques ralentissements.

Dessin plan 2D


Ce projet a d'abord fait l'objet d'un relevé d'intérieur traditionnel au ruban.

Une fois que les cotations nécessaires sont mesurées, je peux procéder à l’établissement du plan d'intérieur avec l'aide d'un outil de DAO. Ce premier élément me permet d'établir avec précision la structure principale de l'appartement qui sera ensuite élevé en 3 Dimensions.

Modélisation 3D


   Durant cette étape il s'agit dans un premier temps de monter les volumes à partir du plan d'intérieur et des mesures verticales faites durant le levé. Le dessin 2D doit au préalable être propre (pas de croisement de lignes) de façon à extruder les murs, seuils et autres éléments sans complications.

 

Visualiser le modèle 3D


Une fois le modèle 3D réalisé il faut ajouter le mobilier préalablement modélisé et texturer chacun des éléments composants l'appartements.

Durant cette étape il faut faire attention à la dénomination des textures et des composants 3D afin d'éviter quelconques problèmes sous Unity.

Création du "GamePlay" pour la visite virtuelle


   Avant de passer à cette étape, il faut impérativement vérifier la qualité du/des modèles 3D que l'on vient de créer. En effet, cette procédure est importante afin de grandement simplifier le travail sous Unity et surtout pour améliorer les performances du "jeux".

   Cette étape consiste à analyser la structure hiérarchisée des objets 3D, la position de ces objets les un par rapport aux autres, leur dénomination, leur texture, l'échelle du projet, etc.

 

  Une fois le projet importé sous Unity (sous forme de fichier *.obj par exemple) nous pouvons procéder  à la création du GamePlay. Pour cela, il s'agit d'intégrer une interface joueur de type FPS ou TPS qui sont déjà "préfabriqué" sous Unity et qui sont paramétrable. Ensuite il faut assimiler des zones de collisions avec chacun des objets dont la structure est complexe afin de délimiter fluidement les zones ou le visiteur peut évoluer.

Afin de permettre au "joueur" d’interagir avec l'environnement, il faut ajouter de nombreux script ( C# ou Js) directement associés aux objets ou bien intégrés dans l'environnement général du modèle 3D.

Enfin, la réalisation d'une "Lightmap" permet de rendre la scène visuellement plus réaliste, mais cette dernière peut être longue à  générer sur des projets de grandes envergures ou bien très complexes.

Vous pouvez maintenant démarrer la visite virtuelle en cliquant ci-dessous.

!!! Pour démarrer la visite virtuelle vous devez utiliser "Firefox" ou "Internet Explorer" comme navigateur internet !!!

En fonction de vos configurations et de certaines restrictions techniques, il se peut que la visite fonctionne avec quelques difficultés ou problèmes.

 

Afin de bénéficier d'une navigation entièrement fonctionnelle je vous incite à télécharger le projet directement sur votre machine puis de lancer le fichier *.exe.

 

Vous pouvez télécharger le projet à dézipper en cliquant ci-dessous :